Licence Professionnelle en Marketing et Vente
OBJECTIF
• Permettre aux étudiants d’acquérir des aptitudes et des compétences pour exercer avec professionnalisme des emplois d’Assistant Commercial et Marketing dans les entreprises privées, publiques et dans les cabinets d’Etudes Commerciales et Marketing
• Préparer les étudiants aux épreuves du BTS Gestion Commerciale
• Le diplôme permet aux titulaires de poursuivre les études en Master de Management Commercial et Marketing ; Master de Management des Ressources Humaines et dans d’autres Masters en Sciences de Gestion
• L1/BTS 1A (Semestre 1 et Semestre 2)
Connaissance Informatique et Internet, Anglais niveau 1, Economie générale, Economie d’entreprise, Introduction à la Microéconomie, Introduction à la Macroéconomie, Introduction au Droit des entreprises, Mathématiques Générales, Statistique descriptive, Introduction au Marketing, Initiation aux Techniques d’Etudes de Marché, Introduction à la Stratégie Marketing, Introduction aux Techniques du Commerce International, Gestion des Approvisionnement et des stocks, Marketing International, Techniques de Distribution et Marchandising, Initiation aux Techniques de Vente, Comptabilité générale.
• L2/BTS 2A (Semestre 3 et Semestre 4)
Fondement, Concept Marketing et Etudes de Marché, Stratégie Marketing et Plan d’action Commercial, Etude de cas Marketing, Techniques du commerce International, Management de la Force de vente, Techniques de Vente et Négociation, Comptabilité et Gestion Prévisionnelle, Informatique, Droit des Affaires, Droit du travail, Economie, Techniques d’expression, Anglais niveau 2, Stage de 2 mois en entreprise, Rapport de stage à soutenir
• L3 (Semestre 5 et Semestre 6)
Marketing Stratégique et Opérationnel, Publicité et Communication Marketing, Vente et Administration des Ventes, Transit et Douane, Commerce International, Ateliers Professionnels de Marketing et Vente, Droit de la concurrence, Droit fiscal, Droit des Sociétés, Droit Social, Droit pénal, Droit du contentieux, Droit du crédit, Droit Administratif, Microéconomie, Macroéconomie, Monnaie et Finance Internationale, Commerce International, Management, Analyse des Données, Système d’Information, Relation professionnelle, Anglais, Entrepreneuriat, Stage, Mémoire Professionnel à soutenir devant un jury.
L’entrée dans ce programme se fait après analyse de dossier (relevé de notes au BAC, bulletins de la dernière classe fréquentée) et Entretien devant un jury.
• L’inscription en L1 est ouverte aux titulaires du BAC ou d’un diplôme équivalent
• L’inscription en L2 est ouverte aux étudiants ayant validé les UE de L1
• L’inscription en L3 est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2 en Gestion commerciale et aux étudiants ayant validé les UE de L1 et de L2 en Marketing et vente
La formation est organisée en 6 semestres de 30 crédits chacun, conformément aux normes LMD. Les six (6) semestres sont organisés sous forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux Pratiques (TP), séminaires, conférences, voyages linguistiques, stages ou projets.
ÉVALUATION DES ENSEIGNEMENTSL’évaluation des enseignements se fait sous forme de contrôle continu (CC) et examen à la fin de chaque semestre pour la validation des crédits du semestre. Pour le calcul de la moyenne de chaque UE, la moyenne du contrôle continu (CC) représente 40% et la note de l’examen final 60%. A la fin de chaque semestre une session de rattrapage est organisée pour les étudiants qui ont des UE non validées. Les UE seront validées avec une moyenne de 10/20. La Licence Professionnelle est délivrée à tout étudiant (e) ayant obtenu 180 Crédits à l’issue des 6 semestres de formation.
DOSSIER D’INSCRIPTION3 Copies légalisées du Bac, 2 copies du relevé de notes de la dernière classe suivi, 2 Copies du dernier diplôme obtenu après le BAC, 2 Extraits originaux d’acte de naissance, 6 photos d’identité en couleur du même tirage, 2 copies de la CNI ou attestation d’identité, une copie de fiche d’inscription en ligne, une copie de la fiche d’orientation (uniquement pour les étudiants orientés), la fiche d’Identification de l’étudiant (à retirer à la scolarité ou à télécharger sur le site internet)
FRAIS DE LA FORMATIONL1 : 850 000 FCFA ; L2 : 850 000 FCFA ; L3 : 1 150 000 FCFA