Certificat en Commerce et Marketing
Objectif de la formation- Maitriser les techniques générales du commerce et marketing
- Acquérir une démarche de conseil
- Avoir les connaissances requises pour exercer la fonction commerciale et marketing
- Etudiants d’un niveau de BAC+2 ou BAC+4 en Gestion, Economie, Droit, Lettres ou Sciences
- Travailleurs ou non travailleurs Programme du séminaire
- Définitions, le Marché et l’offre au marché
- La satisfaction, fidélité et rentabilité
- Echanges : transactions-relations-réseaux Module 2 : Comprendre le consommateur et Stratégie marketing (15 heures)
- Pourquoi et comment étudier le consommateur? Et Les types de décision d’achat
- Le processus d’achat et La psychologie du consommateur et La dimension culturelle du consommateur
- Qu’est-ce que la stratégie marketing? Et la Segmentation
- Ciblage et le Positionnement Module 3 : La gestion des produits (15 heures)
- Qu’est-ce qu’un produit ?
- Les sources de valeur ajoutée au produit et La gestion de la marque (branding)
- Les nouveaux produits et Le cycle de vie du produit Module 4 : La communication marketing intégrée (CMI) (10 heures)
- Les enjeux et les défis de la communication marketing intégrée
- Élaboration des communications commerciales : les objectifs, la stratégie, le budget
- Les moyens d’action : la publicité, les ventes personnelles
- Les moyens d’action : les relations publiques, le marketing direct, la promotion des ventess
- Les moyens d’action : les commandites, le placement de produit et La communication interactive Module 5 : La distribution et le prix (10 heures)
- Rôles et fonctions des canaux de distribution et Les canaux de distribution
- Le choix d’un réseau de distribution et Les principaux facteurs à considérer en matière de prix
- Les diverses méthodes d’établissement de prix Responsable de la formation
- Développements théoriques
- Applications pratiques Mode d’obtention du certificat
- Présence des participants au séminaire obligatoire
- Contrôles continus
- Examen final
- Simulation d’un entretien d’embauche
Module 1 : Concepts clés du marketing (10 heures)
Hubert Kouassi VANGAH, Docteur en Gestion à l’université d’Abidjan cocody, Président Fondateur de l’ISTCJF, Associé du Cabinet VHK Conseil et Associés.
Durée de la formation
La formation se déroulera en raison de six (6) heures par jours pendant dix (10) jours.
LieuCabinet VHK Conseil et Associés S.A.R.L. ou ISTCJF.
Méthodes pédagogiquesLes participants ayant satisfait aux exigences du cursus et des évaluations et totalisant une moyenne supérieur à 10/20 seront déclarés admis et obtiendront leur certificat en Commerce et Marketing.