L’INSTITUT SUPÉRIEUR DES TECHNIQUES COMPTABLES, JURIDIQUES ET FISCALES (ISTCJF)
L’Institut Supérieur ISTCJF est un Etablissement d’Enseignement Supérieur conçu et animé par des Enseignants des Universités et Grandes Ecoles en collaboration avec des professionnels. Le groupe ISTCJF a deux campus de formation et de recherche :
- Le campus ISTCJF Bonoua créé et ouvert en 2003 par les décisions N° 076 /MESRS/DETSP/S-DAH/AB et N° 077 /MESRS/DETSP/S-DAH/AB.
- Le campus ISTCJF-Abidjan Cocody crée et ouvert en 2014 par l’arrêté N°257/MESRS/DGES/DESPRIV/S-DAH/kkj du 21 novembre 2014
ISTCJF Abidjan est situé à Cocody Boulevard de l’Université derrière la RTI et dispose d’une Résidence Filles.
ISTCJF Bonoua est situé dans la commune de Bonoua (Département de Grand Bassam) avec une résidence Universitaire.
L’INSTITUT EST ORGANISÉ EN DÉPARTEMENT DE FORMATION ET DE RECHERCHE :
- Ecole Préparatoire aux Etudes Supérieures ouverte aux non bacheliers
- Département des Sciences Administratives et Juridiques
- Département Comptabilité, Contrôle de gestion et Finance
- Département Ressources Humaines et Communication
- Département Marketing, Tourisme et Hôtellerie
- Département des Sciences Informatiques et Electroniques
- Département Economie et Agriculture
- Département Génie Civil
Le management du groupe ISTCJF est assuré par son Président Fondateur assisté d’un Directeur des Enseignements, d’un Directeur de la Recherche, de l’Innovation et de l’Insertion professionnelle, d’un Directeur de l’Informatique et du Contrôle de Gestion.
Depuis son ouverture en 2003, plusieurs décisions lui ont été accordées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour renforcer son offre de formation. Il s’agit notamment des décisions N° 340 /MESRS/DETSP/S-DAH/AB du 22 novembre 2004 ; N°257/MESRS/DGES/DESPRIV/S-DAH/kkj du 21 novembre 2014.
Depuis 2009, l’arrêté N° 389/MESRS/DGES/DESPRIV/S-DAH/kkj du 14 octobre 2009 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique permet au Groupe ISTCJF de proposer des formations de LICENCE, INGENIEUR et MASTER
La qualité de son encadrement scientifique et pédagogique a été reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à travers les différents classements des Grandes Ecoles privées et par l’Union Patronale de l’Enseignement Supérieur Privé de côte d’Ivoire lors de la 1ère édition de la nuit du mérite UPESUP.
Les activités de formation du groupe sont soutenues par des renforcements de capacité en anglais, en Informatique et par le Cabinet VHK Conseil & Associés qui réalise des études avec la participation des étudiants en fin de cycle BTS, Licence, Ingénieur et Master.
Les chantiers Ecoles ouverts par l’Institut dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, les métiers de l’Agriculture et de l’Elevage et dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie aident au renforcement professionnel des étudiants.
Les formations sont organisées en semestre, conformément aux normes LMD, sous forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), séminaires, conférences, voyages linguistiques, stages ou projets. Chaque semestre équivaut à 30 crédits, l’évaluation des enseignements se fait sous forme de contrôle continu (CC) et examen à la fin de chaque semestre pour la validation des crédits du semestre. Pour le calcul de la moyenne de chaque UE, la moyenne du contrôle continu (CC) représente 40% et la note de l’examen final 60%. A la fin de chaque semestre une session de rattrapage est organisée pour les étudiants qui ont des UE non validées. Les UE seront validées avec une moyenne de 10/20.
L’entrée dans les programmes de formation du groupe ISTCJF se fait après analyse des dossiers et un entretien devant un jury de sélection.
Le groupe ISTCJF reçoit des bacheliers affectés par l’Etat ivoirien